Venus
La planète Vénus a été inaugurée sur la commune de La Haye Pesnel le 23 novembre 2024.
Quelques informations sur la construction de la stèle par les lycées du lycée de Tocqueville de Cherbourg (la stèle) et sur le modèles des planètes telluriques, en grès ou en roche – cliquer ici.
Quelques informations sur la commune de La Haye Pesnel sur le site de la mairie.
Les élèves du collège Louis Beuve, de La Haye Pesnel (sud manche) ont fait des recherches sur Vénus. Leurs résultats sont regroupés ici.
Bonne lecture.
Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil. C’est la planète la plus chaude du système solaire et l’astre le plus brillant dans le ciel si on ne compte pas le Soleil et la Lune.
Elle est 1,4 fois plus proche du Soleil que la Terre, à environ 108 millions de km, soit 0,7 unités astronomiques1 . on l’appelle aussi l’étoile du Berger car elle leur servait de point de repère.
On connait Vénus depuis l’antiquité et probablement même avant : c’est une des 5 planètes visibles à l’œil nu.
Elle apparait comme une étoile très brillante dans le ciel : on peut même parfois la voir avant que le Soleil ne disparaissent. Elle est visible soit le soir, à l’Ouest ou le matin, à l’Est. Son éclat et le fait que c’est souvent la première étoile visible est à l’origine de son nom : Vénus est le déesse romaine de la beauté et de l’amour.
Selon sa position par rapport au Soleil et à la Terre, elle apparait avec des phases différentes, un peu comme la Lune : on peut donc observer des croissants de Vénus de temps en temps.
Vénus est beaucoup plus vieille que nous : elle s’est formée il y a 4.5 milliards d’années, en même temps que les autres planètes. On pense que Vénus était bien différente, il y a 4 milliards d’années
Son diamètre (12 100 km) est presque le même que celui de la Terre (12 700 km)
On dit souvent que Vénus est la planète jumelle de la Terre puisqu’elle est presque de la même taille mais elles sont très différentes !
Vénus, comme Mercure, la Terre et Mars est une planète tellurique, c’est à dire une planète rocheuse : on peut marcher dessus, enfin, si on arrive jusqu’au sol. Car Vénus est une planète infernale ! Son atmosphère contient à 96% du dioxyde de carbone qui est un gaz à effet de serre : il y fait donc très chaud (Plus même que sur Mercure !), 460°C en moyenne, y compris la nuit. L’atmosphère de Vénus est vraiment particulière.
Vénus met environ 243 jours terrestres pour tourner sur elle-même (durée du jour) mais son atmosphère fait le tour de la planète en seulement 5 jours terrestres : il y a beaucoup de vent et l’atmosphère n’a pas le temps de se refroidir pendant la nuit.
Vénus tourne dans le sens contraire que celui de la Terre : le Soleil se lève à l’Ouest et se couche à l’Est.
Son axe n’est presque pas incliné, contrairement à celui de la Terre : il n’y a pas de saisons sur Vénus donc pas d’hiver pour espérer refroidir. En plus, Vénus ne met que 224 jours pour faire le tour du Soleil (durée d’une année) donc le jour dure plus longtemps que l’année.
Photo NASA : prises par la sonde Galileo – janvier 1996
Pour installer des êtres humains sur Vénus, il faudrait régler de nombreux problèmes, principalement à cause de son atmosphère inhospitalière.
En plus du dioxyde de carbone qui retient une chaleur suffisante pour faire fondre du plomb , l’atmosphère de Vénus contient une couche de nuages d’acide sulfurique concentré, de couleur jaunâtre : ils sont opaques et renvoient la lumière du Soleil vers l’espace. C’est d’ailleurs pour cela que Vénus est si brillante.
Et bien sûr, il pleut…mais des gouttes d’acides sulfuriques et il y a des vents supérieurs à 300 km/h. Les premières sondes n’ont d’ailleurs pas résisté longtemps aux conditions (moins d’une heure avant d’être détruites).
Près du sol, l’atmosphère est transparente mais peu éclairée. Elle est aussi très dense, le dioxyde de carbone n’est plus vraiment un gaz : il a presque la consistance d’un liquide. Le vent ne souffle pas fort mais le gaz est tellement dense que cela suffit pour déplacer les pierres, comme une rivière pourrait le faire sur Terre. Difficile de s’y déplacer !
On pense qu’à 50 km d’altitude, on pourrait trouver des conditions similaires à l’atmosphère à la surface de la Terre : une température comprise entre 30°C et 70°C, une pression atmosphérique à la Terre. Si on veut y installer une base ou y trouver de la vie, ce serait probablement à cette altitude qu’on aurait le plus de chance.
Vénus ne possède pas de satellites ni d’anneau.
Vidéo du transit de Vénus vu de la Terre : on voit passer la planète Vénus devant le Soleil.
Quelques images de Vénus, par la NASA :
*1 unité astronomique = 1u.a = distance Terre-Soleil = 150 millions de kilomètre.