Uranus à Saint-Pair-sur-Mer
La planète Uranus sera inaugurée sur la commune de Saint-Pair-sur-mer, en 2024.
Quelques informations sur la construction de la stèle d’Uranus par les lycées du lycée de Tocqueville de Cherbourg (la stèle) et la fabrication de la planète par les tailleurs de pierre de l’association “les amis du granit” de Saint-Michel-de-Montjoie. – cliquer ici.
Quelques informations sur la commune de Saint-Pair-sur-Mer sur le site de la mairie. (Et non, Uranus n’est pas un des boulets de la guerre de cent ans que l’on trouve à Saint-Pair mais bien une planète réalisée en granit de Vire de nos jours !)
Les élèves du collège Louis Beuve, de La Haye Pesnel (sud manche) ont fait des recherches sur Uranus. Leurs résultats sont regroupés ici.
Bonne lecture.
Uranus est la septième planète à partir du Soleil. C’est la dernière planète que l’on peut voir à l’œil nu, à condition d’avoir un ciel très noir et de savoir où regarder mais il faut mieux avoir des jumelles, une lunette astronomique ou un télescope pour la repérer.
Elle est en effet 19 fois plus éloignée du Soleil que la Terre, à environ2 870 millions de km, soit 19 unités astronomiques.
*1 unité astronomique = 1u.a = distance Terre-Soleil = 150 millions de kilomètre.
Elle a été officiellement découverte en 1781 et acceptée en tant que planète en 1783 bien après l’invention du télescope, par un musicien anglais et astronome amateur, William Herschel. En fait, auparavant, les astronomes pensaient qu’il s’agissait d’une étoile ; même Herschel pensait avoir découvert une comète. Mais avec un bon télescope, on peut observer la forme ronde d’Uranus (alors qu’une étoile reste un point brillant) et son orbite est presque circulaire comme les autres planètes, contrairement aux comètes.
Après cette découverte, William arrête la musique pour se consacrer à l’astronomie. Il sera aidé par sa sœur Caroline qui est la première femme à être payé pour un travail scientifique…mais beaucoup moins que William.
Son diamètre (51 000km) est environ 4 fois celui de la Terre. Cela fait d’Uranus la 3ème plus grosse planète du système solaire, après Jupiter et Saturne.
L’origine de son nom est grec : Ouranos est le dieu du ciel. On lui a surtout donné ce nom car Uranus est le père de Saturne et le grand-père de Jupiter et que toutes les planètes, sauf la Terre, ont un nom qui vient de la mythologie romaine et grec. Il a fallu quand même près de 80 ans pour que tout le monde soit d’accord avec ce nom !
Comme toutes les planètes du système solaire, on pense qu’ Uranus s’est formée il y a 4.5 milliards d’années. Il y avait alors un grand nuage de gaz, de poussières et de glace qui tournait sur lui-même : au centre s’est formé le Soleil et les planètes se sont formées autour, les planètes gazeuses étant les plus éloignées du centre.
Uranus est une géante glacée, comme Neptune. Elle est un peu différente de Jupiter et Saturne, qui sont des géantes gazeuses, car elle contient plus de méthane, d’ammoniac et d’eau que ces deux planètes. Mais, comme elles, Uranus n’a pas vraiment de surface solide, même si on pense qu’elle possède un noyau solide en son centre, entouré d’une couche de glaces d’eau, d’ammoniac et de méthane. C’est la planète la plus froide du système solaire (-224°C ).
Comme Neptune, sa couleur bleue est due à la présence de méthane dans son atmosphère qui absorbe la lumière rouge et renvoie donc le bleu que nous voyons.
Elle est un peu plus grande que Neptune mais plus légère (15 fois la masse de la Terre quand même). Neptune et Uranus se ressemblent beaucoup mais on n’a pas beaucoup d’informations vérifiées car ces deux planètes n’ont été survolées qu’une seule fois, par la sonde Voyager2.
photo (source : NASA/JPL-Caltech – 1986) -Uranus par la sonde Voyager 2
Uranus met environ 17h pour tourner sur elle-même mais cela ne correspond pas à une journée et une nuit. Uranus a une particularité : son axe est presque à l’horizontal. On pourrait dire qu’Uranus roule sur son orbite autour du Soleil.
On pense qu’Uranus a basculé quand elle a été percutée par une planète de la taille de la Terre.
Cela veut dire que les journées et les nuits ne sont pas comme sur la Terre : ils ne correspondent pas à la rotation de la planète mais à la révolution autour du Soleil, c’est à dire à 84 ans. Aux pôles, il faut environ 42 ans pour voir le Soleil se lever, se déplacer puis 42 ans pour qu’il se couche et que la nuit s’installe. Difficile de ne pas confondre jour et saison !
photo (source : NASA – 2004) -Uranus en infrarouge, par le télescope Teck d’Hawaï.
Uranus met 84 ans pour faire le tour du Soleil donc depuis sa découverte, Uranus n’a fait que deux fois le tour du Soleil et finira son troisième tour en 2033. C’est grâce à l’observation de l’orbite d’Uranus que l’on a découvert Neptune. Celle-ci modifie l’orbite d’Uranus et des calculs mathématiques complexes ont permis de comprendre l’origine de ces perturbations : Neptune !.
Comme les autres planètes gazeuses, Uranus possède des satellites naturels (27) et des anneaux (13).
Les lunes d’Uranus n’ont pas des noms tirés de la mythologie mais ce sont les noms des personnages de la littérature anglaise de Shakespeare et d’Alexandre Pope : les plus importantes sont Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron. Ce sont toutes des lunes plus petites que la nôtre.
Les anneaux d’Uranus sont composés de poussières très sombres donc peu visibles.
Les scientifiques pensent qu’il pourrait s’agir de débris de lunes qui se sont détruites bien après la formation de la planète.
photo (source : NASA/JPL/STScI – 1999 -Uranus par le télescope spatial Hubble
Uranus est trop loin de nous pour être facilement explorée : la seule sonde à avoir survolé Uranus est Voyager 2, partie en 1977 et qui est passé à un peu moins de 80 000 km de la surface d’Uranus en 1986. Voyager 2 a juste survolé quelques instants la planète, mais cela a suffit pour étudier son atmosphère, ses anneaux et découvrir une dizaine de ses satellites en plus des 5 lunes déjà connues.
Voyager 2 est maintenant sortie du système solaire proche et voyage dans l’espace interstellaire. Il lui faudra encore 19 390 ans pour parcourir une année-lumière. Dans environ 40 000 ans, elle ne sera qu’à plus 1.5 année-lumière de la prochaine étoile Ross248…
photo (source Wikipédia) : la maquette de Voyager 2