Neptune à Brécey

La planète Neptune sera inaugurée sur la commune de Brécey en 2024.

Quelques informations sur la construction de la stèle par les lycées du lycée de Tocqueville de Cherbourg (la stèle) et la fabrication de la planète par les tailleurs de pierre de l’association “les amis du granit” de Saint-Michel-de-Montjoie – cliquer ici.

Quelques informations sur la commune de Brécey sur le site de la mairie

Les élèves du collège Louis Beuve, de La Haye Pesnel (sud manche) ont fait des recherches sur Neptune. Leurs résultats sont regroupés ici.
Bonne lecture.

Neptune est la huitième planète à partir du Soleil. C’est la planète la plus éloignée du soleil
Elle est 30 fois plus éloignée du Soleil que la Terre, à environ 4 500 millions de km, soit 30 unités astronomiques.

Contrairement aux 5 premières planètes, Neptune n’est pas visible à l’œil nu. Elle a été découverte grâce aux mathématiques, en 1846 : les astronomes avaient remarqué que la trajectoire d’Uranus semblait perturbée par quelque chose. Ils soupçonnaient l’existence d’une autre planète. Des scientifiques dont Urbain Le Verrier en France réalisent des calculs complexes et arrivent à prévoir la position de cette nouvelle planète. Un mois après, Neptune est observée par Galle, avec un télescope, à l’endroit prévu.
En fait, Galilée (et d’autres après lui) l’avait déjà observé mais l’avait confondu avec une étoile. En effet, Neptune est tellement loin que, vu de Terre, elle ne semble pas bouger autant que les autres planètes.

Son diamètre (49 500km) est environ 4 fois celui de la Terre.

L’origine de son nom est romain : Neptune est le dieu de l’eau et des océans.

Pluton, découverte en 1930, était considérée comme étant la dernière planète mais en 2006, elle a été classée comme planète naine car elle n’est pas toute seule sur son orbite et Neptune est redevenue la planète la plus éloignée.

Neptune est vieille, très vieille par rapport à nous : elle s’est formée il y a 4.5 milliards d’années, en même temps que les autres planètes mais bien après la formation de notre galaxie, la Voie Lactée .

Neptune est une géante glacée, comme Uranus. Elle est un peu différente de Jupiter et Saturne, qui sont des géantes gazeuses, car elle contient plus de méthane, d’ammoniac et d’eau que ces deux planètes. Mais, comme elles, Neptune n’a pas vraiment de surface solide, même si on pense qu’elle possède un noyau solide en son centre, entouré d’une couche de glaces d’eau, d’ammoniac et de carbone liquide.

Comme Uranus, sa couleur bleue est due à la présence de méthane dans son atmosphère qui absorbe la lumière rouge et renvoie donc le bleu que nous voyons.
Elle est un peu plus petite qu’Uranus mais plus lourde (17 fois celle de la Terre). Neptune et Uranus se ressemblent beaucoup mais on n’a pas beaucoup d’informations vérifiées car ces deux planètes n’ont été survolées qu’une seule fois, par la sonde Voyager2.

photo (source : NASA) – Neptune, par la sonde Voyager 2, colorisé

Neptune met environ 16h pour tourner sur elle-même mais en vrai, toutes les parties de Neptune ne tournent pas à la même vitesse puisque Neptune n’est pas solide : à l’équateur, il faut 18h pour faire le tour complet alors que vers les pôles, l’atmosphère ne met que 12h. Ces vitesses différentes de rotation entre l’équateur et les pôles entraînent la formation de vents très violents, les plus rapides du système solaire. Certains soufflent jusqu’à 2 100 km/h (sur Terre, lors des ouragans les plus violents, les vents dépassant à peine 250 km/h, soit 10 fois moins vite que sur Neptune !)

photo (source : NASA) – la Grande Tache sombre ( très grosse tempête) et en dessous la Petite Tache sombre (autre tempête). vue par la sonde Voyager 2

Neptune met 165 ans pour faire le tour du Soleil et comme son axe de rotation est penché comme celui de la Terre, il y a aussi 4 saisons mais chaque saison dure 40 années ! On passerait bien 40 ans de vacances d’été là-bas mais, étant donné la distance au Soleil, la température, même en été, est proche de – 200°C et la luminosité y est très faible ; en plus son atmosphère est irrespirable pour l’homme et l’ammoniac ne sent pas très bon donc pas de regret ! Depuis sa découverte, Neptune n’a fait qu’une seule fois le tour du Soleil !

Comme les autres planètes gazeuses, Neptune possède des satellites naturels et des anneaux.
Les lunes de Neptune ont des noms de des divinités des eaux comme Triton (le satellite le plus gros), Néreïde, Naïade, Thalassa, ou Hippocampe, la plus petite lune.
Triton serait une planète naine capturée par la gravité de Neptune. C’est le seul satellite connu à tourner dans le sens inverse au sens de rotation de sa planète.

Les 5 anneaux de Neptune sont très fins et surtout constitués de poussières. Le dernier possède des “arcs”, parties plus brillantes, découverts par une équipe française qui les a nommés “liberté“, “égalité, “fraternité” et “courage“.

Photo (source NASA) : les anneaux de Neptune, par la sonde Voyager 2 en 1989

Neptune est trop loin de nous pour être facilement explorée : la seule sonde à avoir survolé Neptune est Voyager 2, partie en 1977 et qui est passé à un peu moins de 5000 km de la surface de Neptune en 1989. Voyager 2 a permis de mieux comprendre Neptune, de mieux voir ses lunes, ses anneaux et aussi la grande tache sombre de Neptune qui correspond à une grosse tempête.
Voyager 2 est maintenant sortie du système solaire proche et voyage dans l’espace interstellaire. Il lui faudra encore 19 390 ans pour parcourir une année-lumière. Dans environ 40 000 ans, elle ne sera qu’à plus 1.5 année-lumière de la prochaine étoile Ross248…

photo (source Wikipédia) : la maquette de Voyager 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.