MARS

La planète Mars a été inaugurée sur la commune de La Lucerne d’Outremer le 27 septembre 2024.

Quelques informations sur la construction de la stèle par les lycées du lycée de Tocqueville de Cherbourg (la stèle) et la technique de fabrication de la planète, en grès – cliquer ici.

Quelques informations sur la commune de La Lucerne D’outremer sur le site de la mairie.

Les élèves du collège Louis Beuve, de La Haye Pesnel (sud manche) ont fait des recherches sur Mars. Leurs résultats sont regroupés ici.
Bonne lecture.

Mars est la quatrième planète à partir du Soleil. C’est la planète la plus explorée du système solaire : il y a actuellement 6 rovers en train de l’étudier.
Elle est 1,5 fois plus éloignée du Soleil que la Terre, à environ 228 millions de km, soit 1,5 unités astronomiques1 : c’est la planète rocheuse la plus éloignée du Soleil.

On connait Mars depuis l’antiquité et probablement même avant : c’est une des 5 planètes visibles à l’œil nu.
Elle apparait comme une étoile rougeâtre dans le ciel. C’est d’ailleurs sa couleur rouge qui est à l’origine de son nom : Mars est le dieu romain de la guerre.

Mars est beaucoup plus vieille que nous : elle s’est formée il y a 4.5 milliards d’années, en même temps que les autres planètes. On pense que Mars était différente dans le passé : elle aurait eu un champ magnétique comme la Terre et les conditions rendaient alors possible l’apparition…mais le champ magnétique aurait disparu il y a environ 4 milliards d’années.

Son diamètre (6 800 km) est environ 2 fois plus petit que celui de la Terre.
Elle est 10 fois plus légère que notre planète : c’est la deuxième plus petite planète du système solaire, après Mercure.

Mars, comme Mercure, Vénus et la Terre est une planète tellurique, c’est à dire une planète rocheuse : on peut marcher dessus. D’ailleurs, on y a envoyé de nombreux rovers pour l’explorer : 6 se trouvent sur Mars mais seulement deux fonctionnent encore (Sojourner, Spirit, Opportunity, Curiosity, Perseverance et Zhurong). Grâce à eux, les scientifiques ont beaucoup d’informations sur la planète.

Mars contient la plus grande montagne du système solaire : le Mons Olympus. C’est un volcan éteint de 22 km d’altitude soit deux fois et demi plus grand que le Mont Everest (le plus grand sommet du monde).

Sa base fait 648 km de diamètre et il existait déjà, il y a 3,8 milliards d’années.

Même si elle est une des plus petites planètes, c’est aussi sur Mars qu’on trouve le plus grand canyon connu du système solaire : Valles Marineris, profond de 8 km et long de 3000 km (sur Terre, le plus grand et plus profond canyon est celui de Yarlung Tsangpo avec 500 km de long et 5 km de profondeur).

Mars met environ 24 h 40 min pour tourner sur elle-même (durée du jour) donc un jour martien est un peu plus long que le jour terrestre.
Son axe est incliné, comme celui de la Terre donc il y a aussi des saisons sur Mars mais Mars met presque 2 ans pour faire le tour du Soleil (durée d’une année) donc les saisons durent deux fois plus longtemps que sur Terre. Un été de 6 mois, c’est super pour les grandes vacances !
Sauf qu’il ne fait pas très bon vivre sur Mars : la température est en moyenne de – 55°C, son atmosphère contient principalement du dioxyde de carbone et elle est trop fine pour nous protéger des rayons nocifs du Soleil et pour avoir de l’eau liquide à la surface.
Pour installer des êtres humains sur Mars, il faudrait pouvoir fabriquer du dioxygène pour respirer, de l’eau, apporter de la nourriture et fabriquer des habitations bien étanches. Impossible de se promener sur Mars sans une combinaison ! Les premiers martiens seront confinés chez eux, après deux ans de voyage à travers l’espace.
Comme la gravité est 2,5 fois plus faible que sur Terre, il sera plus facile de se déplacer ou de porter de lourdes charges mais les muscles et les os deviendront plus faibles, et le fonctionnement du corps humain sera perturbé.
Et finalement, pour communiquer avec la Terre, il faut être patient : un message met 3 minutes pour traverser l’espace quand les planètes sont au plus proches mais jusqu’à 20 minutes quand elles sont plus éloignées.
Les premiers martiens devront savoir tout faire !

Mars possède deux satellites : Phobos et Deïmos.

Leurs noms viennent de la mythologie grecques : Phobos (la peur) et Deïmos (la terreur) sont les enfants de Arès (Mars) et d'(‘Aphrodite (Vénus).

Vidéo d’une éclipse de Soleil vue de Mars : on voit passer le satellite Phobos devant le Soleil.

  1. *1 unité astronomique = 1u.a = distance Terre-Soleil = 150 millions de kilomètre. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.