la Terre

Quelques informations sur la Terre

  • âge : environ 4,5 milliards d’années, comme une grande partie du système solaire
  • Son nom viendrait du mot Terre, déesse romain de la Terre (Gaïa en grec). C’est la seule planète dont les noms dans toutes les langues ne sont pas issu de la mythologie grecque ou romaine : par exemple, en anglais, Terre se dit Earth.
  • C’est la 3ème planète du système solaire et la seule sur laquelle la vie a été découverte.
  • La Terre est une planète tellurique, c’est à dire composée de roches.
  • la Terre possède un satellite naturel  : La lune. Mais elle est entourée de milliers de satellites artificiels.
  • L’atmosphère, source de vie ? l’atmosphère de la notre planète est très importante pour la vie.
    • L’effet de serre : l’atmosphère retient une partie de l’énergie reçue du Soleil sous forme de chaleur, ce qui permet d’avoir une température moyenne de 15°C (au lieu des -18°C sans effet de serre).Sans cet effet de serre, l’eau ne serait pas liquide et la vie telle que nous la connaissons ne serait pas apparue.
      Mais l’augmentation actuelle de l’effet de serre, à cause des activités humaines, est en train de dérégler le climat et de provoquer des catastrophes climatiques : il est important de réguler cet effet de serre.
    • La couche d’ozone : elle se situe à 25 km au dessus de nos têtes et agit comme un filtre en arrêtant les rayonnements nocifs du Soleil, tout en laissant passer la lumière et la chaleur nécessaire à la vie. Sans couche d’ozone, les rayons UV détruiraient une grande partie de la vie.
      Les activités humaines ont détruit en partie cette couche protectrice mais nous avons réagi et n’utilisons pratiquement plus les produits qui peuvent la détruire : elle se répare peu à peu.
    • protection contre les météorites : en arrivant dans l’atmosphère, les météorites vont chauffer à cause des frottements de l’air. Le plus souvent, cela suffit pour les détruire en poussières qui s’enflamment : ce sont les étoiles filantes que nous pouvons admirer parfois la nuit.
  • L’eau sur Terre : à notre connaissance, la Terre est la seule planète du système solaire à posséder de l’eau sous ses trois états (solide, liquide et gaz). La vie est apparue sur Terre grâce à la présence de l’eau liquide en grande quantité.
    La recherche de la vie ailleurs dans le système solaire est liée à la recherche d’eau liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.