Jupiter à Folligny
La planète Jupiter de Folligny a été inaugurée le 5 juillet 2023
Quelques informations sur la construction de Jupiter par les lycéens du lycée Tocqueville de Cherbourg et de l’artiste local Arno Aerodesign: cliquer ici
quelques informations sur la commune de Folligny sur wikimanche et sur le site de Granville-Terre-et-Mer
Les élèves du collège Louis Beuve, de La Haye Pesnel (sud manche) ont fait des recherches sur Jupiter. Leurs résultats sont regroupés ici.
Bonne lecture.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil.
Elle est 5 fois plus éloignée du Soleil que la Terre, à environ 750 millions de km.
On connait Jupiter depuis l’antiquité et probablement même avant : c’est une des 5 planètes visibles à l’œil nu.
Son diamètre (139 820 km) est environ 11 fois celui de la Terre.
Mais Jupiter est beaucoup plus vieille que nous elle s’est formée il y a 4.5 milliards d’années.
en même temps que les autres planètes.
L’origine de son nom est romain : Jupiter est le chef des dieux romains, celui qui gouverne la Terre et le Ciel.
Cela tombe bien car Jupiter est la plus grosse des planètes du système solaire, on pourrait dire que c’est le chef des planètes du système solaire.
La sonde JUICE a décollé le 14 avril 2023 en direction de Jupiter et de ses satellites. Pour en savoir plus sur cette mission, Cliquer ici.
Jupiter est une géante gazeuse, cela signifie qu’elle est constituée essentiellement de gaz (environ 75% d’hydrogène et 24% d’hélium et pleins d’autres gaz comme le méthane, l’eau, l’ammoniac) : il est donc impossible de marcher dessus.
Et pourtant Jupiter est lourde, très lourde, puisque sa masse est égale à 2.5 fois celle de toutes les autres planètes réunies ! La Terre est malgré tout plus dense que Jupiter : bien que le volume de la Terre soit environ 1300 fois plus petit que celui de Jupiter, il ne faudrait que 318 Terres pour avoir la même masse (en gros, si on rencontrait une planète rocheuse comme la Terre, mais de la taille de Jupiter, cette planète serait 4 fois plus lourde que Jupiter).
A cause de cette masse importante, la gravité est importante : si on pouvait se mettre sur une plateforme flottant sur l’atmosphère de Jupiter, nous n’aurions pas les muscles pour nous relever et marcher normalement. Cela permet aussi à Jupiter d’attirer des astéroïdes et les comètes : un de ses surnoms est d’ailleurs “l’aspirateur du Système solaire”.
Jupiter met environ 12 ans pour faire le tour du Soleil (durée d’une année) mais un peu moins de 10h pour tourner sur elle-même (durée d’un jour): c’est la planète du système solaire qui tourne la plus vite sur elle-même. Autant dire qu’un jour sur Jupiter ne dure pas très longtemps.
En plus, comme son axe n’est pas très penché (que 3% par rapport au 23° pour la Terre), il n’y a pas de saison sur Jupiter. Ses pôles ne reçoivent que peu de chaleur par rapport à l’équateur, ce qui provoque des mouvements différents pour les nuages aux pôles et à l’équateur, provoquant des vents très forts (plus de 350 km/h).
D’ailleurs, Jupiter est connue pour sa grande tâche rouge qui est une grosse tempête, aussi grosse que 2 fois la Terre.
Jupiter possède de nombreux satellites naturels (92 confirmés en 2023) dont les 4 plus grosses sont Io (la Lune volcanique), Europe (qui aurait un océan souterrain), Ganymède (qui est plus grande que Mercure) et Callisto (de la même taille que Mercure). Ce sont les 4 plus grosses Lunes du système solaire.
C’est Galilée qui a découverts ces 4 lunes (que l’on appelle, du coup, les lunes Galiléennes) en 1610 quand il a observé Jupiter, pour la première fois avec une lunette astronomique. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette observation qu’il en déduit que tout ne tourne pas autour de la Terre comme on le pensait alors : avec une lunette, on peut voir que ces Lunes tournent autour de Jupiter…