Des planètes en grès et en roche
Les planètes du modèle Sol50 ont été réalisées en grès pour Mercure, Mars et la Terre et en roche pour Vénus. Normal ! Ces 4 planètes sont des planètes rocheuses, avec une surface en dur.
C’est un artisan céramique jurassien, Benoit Dangon, venu de fin fond du système solaire Sol50 (à Salins-les-Bains), qui a gentiment réalisé les 3 planètes en grès pour nous.
Cet artisan travaille le grès. Mais quel est la différence entre faïence, céramique et grès ?
Pour le savoir, on vous conseille de visiter le musée de la céramique à Ger, dans le mortanais.
Comme à Salins-les-bains, le Mortanais contient les matières premières pour fabriquer de la céramique, c’est à dire de l’argile et du bois pour faire fonctionner les fours.
Avec de l’argile et du savoir-faire, on peut fabriquer :
– de la poterie en terre cuite, la technique la plus ancienne. Elle est poreuses donc pas très pratique pour les liquides et elle ne résiste pas au gel.
– de la faïence : on ajoute à la terre cuite une couche d’émail qui permet de la rendre beaucoup moins perméable et bien plus colorée, en ajoutant des pigments colorés ou des oxydes métalliques.
– de la porcelaine : constituée d’une seule sorte d’argile (kaolin) qui lui donne sa couleur blanche, elle est imperméable mais fragile et difficile à travailler.
– du grès : la température de cuisson est très élevée ce qui permet de vitrifier en partie la terre et la rend très très résistante et imperméable. C’est exactement ce qu’il fallait pour nos planètes !
Dans le sud-manche, les potiers de Ger fabriquent des pots en grès de grande qualité et indispensable pour conserver les aliments, notamment le beurre d’Isigny.
Dès le moyen-âge, on retrouve une confrérie des potiers de Ger qui développe au cours du temps une industrie très active qui fait travailler beaucoup de personnes jusqu’à la fin du 19è siècle.
Pour plus d’information sur les potiers du Ger : le site du musée de la céramique